Formations

Le rôle de la commission du CAF d'ALBI est d'accompagner les adhérents dans leur parcours de formation pour atteindre l'autonomie en sécurité dans leurs activités :

• Autonomie dans la pratique sportive
  • Autonomie dans l'encadrement de sorties collectives.

Quelques formations :

• Unité de Formation Commune aux Activités (UFCA) : fonctionnement du CAF, objectifs, responsabilités, développement durable...
  • Cartographie et orientation (en salle et sur le terrain)
  • Neige et avalanches, la prévention, l'utilisation du DVA, pelle, sonde (en salle et sur le terrain)
  • Pour encadrer des sorties, devenir initiateur ou instructeur (organisées par la FFCAM)
  • Alpinisme : les connaissances de base : noeuds, encordement, relais, sauvetage (en salle)
  • Canyoning : initiation (sur le terrain)
  • Escalade : initiation et perfectionnement en salle, en falaise (sur le terrain)
  • Raquettes à neige : cycles d'initiation (sur le terrain)
  • Randonnée à pied : initiation
  • Ski de randonnée : 2 sorties d'initiation  (sur le terrain)
  • Vélo de montagne : initiation, entretien du matériel (en salle et sur le terrain)

Organisation :
Les Encadrants dans la commission sont des adhérents qui organisent des formations.
Les Co-encadrants sont des adhérents qui aident l'encadrant.
Plusieurs sorties de «formations» sont mises par les encadrants dans les sorties de l'activité sportive concernée. C'est en particulier le cas des cycles d'initiation, de perfectionnement.

Consultez les actualités et les sorties proposées dans l'agenda pour cette commission.

Voir l'article

PROGRAMME  des SORTIES du