Voyage et rando dans le Verdon

Le 12.11.2020, par MichelB

Voyage et rando dans le verdon automne 2020

Jour 1:  Visite du village de Bauduen & randonnée pour nous échauffer aux abords du village, nous terminons la randonnée en aventurier à la frontale, l’ambiance nocturne est appréciée et donne un petit côté rocambolesque à la balade.

Jour 2:  Randonnée incontournable « le sentier de l’imbus », nous plongeons au cœur des gorges du verdon pour le voir se terminer sous un enOrme chaos de blocs surplombés par des pics de 400 mètres (l’imbut), les passages à fleur de la falaises font le bonheur du groupe, paysages extraordinaires nous accompagnes tout le long de notre périple! Les Vues vertigineuses feront le bonheur de ceux qui n’ont pas le vertige

Jour 3:  Visite des gorges de baudinard & lac de montpezat ainsi que le sentier des charbonniers, randonnée de récupération après l’imbus, nous apprenons l’histoire des habitants avec l’exploitation du charbon, nous découvrons également la flore endémique: chêne verts, fragons, genévrier, buis, genêt cendré et balai, la Raiponce de Vilars , la Doradille du Verdon , la Sabline de Provence...après quelques kilomètres de marche, nous faisons un arrêt pique-nique et une bonne sieste bronzette aux abord du lac de montpezat! Pour une partie du groupe visite du plateau de valensol et du magnifique village médiéval de Moustiers-Sainte-Marie et sa chapelle notre Dame de Beauvoir! Pour les autres remontées des gorges haute du verdon en Stand-up-Paddle, la course se finira par la contemplation du coucher du soleil sur la planche avec les chauves-souris qui sont venues nous dire « bonne nuit! ».

Jour 4:  L’incontournable sentier de Blanc- Martel. Parcours tout aussi extraordinaire que l’imbus, moins minéral et plus dense au niveau de sa végétation, couleurs automnales flamboyantes qui contraste avec la couleur bleu grisé du verdon....c’est la panacée pour le groupe, un panorama à couper le souffle tout le long du sentier. La balade se terminera à la crêperie de Rugon où l’on ne c’est pas privé de bien manger, après l’effort un bon réconfort!

Jour 5: Annonce du confinement, nous décidons d’effectuer un parcours sans trop de difficulté qui nous amène à l’aigle des cugulon, celui-ci nous offre une jolie panorama sur la vallée. La fin du parcours se terminera par une recherche de fossiles aux abords de la voie romaine qui a été fructueuse: enOrme amonite, oursins, moules, huîtres fossilisées. L’après midi partie de pétanque pour les uns et sieste pour les autres! La belle vie pour un 1er jour de confinement! avec une petite rando tranquille à partir du camping.

Le séjour se termine avec un bon repas et des sourires jusqu’aux oreilles! Vivement les prochaines sorties. En attendant les esprits et les cœurs sont remplis de bons moments et de paysages extraordinaires.
  A bientôt les caf'arts.

Cédric