Sur les traces du GR5

Le 07.10.2018, par MichelB

Sur les traces du GR5 (suite)

Retour le19septembre a Nevache d'un groupe de 5 (Patrick Marie Cecile Jean Marie Jean et moi même)pour repartir sur le GR5 qui traverse les Alpes.

Départ de la vallée de la Claree pour atteindre dans la vallée Etroite le refuge de Re Magi. Montée dans la foret...premier obstacle:traverser le lit du torrent du Roubion(sans eau visible) complètement éclate a cause de gros orages printaniers. Une pèle mécanique est a l'oeuvre pour remettre de l'ordre. Forets d'ou pointent de hautes cheminées de fée ou demoiselles coiffées, érosion encore. Accédons au plateau,au col de Thunes avec son petit lac 2194m : premier pâturages avec troupeaux mais surtout panorama grandiose sur les Alpes et sa ligne frontière franco-italienne. Arrivée au refuge du Roi Mage au pied des 3rois mages ....splendide!

Continuons notre cheminement jusqu'au fond de la Vallée Etroite pour accéder a son col 2434m et passer en Savoie. Le refuge du Thabor 2502m est la rayonnant. Non garde,déjà, mais avec toutes les commodités eau gaz vaisselle électricité poêle a bois efficace bois a disposition! Merci le CAF!!!soirée conviviale autour d'une daube de sanglier...

Que de la descente ou presque pour se rendre au gite des Tavernes en haut de la station de Val Frejus. Une multitude de marmottes bien grasses nous accueille avec leur sifflement, les Tarines et les Abondances nous regardent passer sans cesser de brouter les dernières fleurs des pâturages.

Foret pentue encore,ou Patrick seul devant a aperçu un cerf. Retour a la civilisation avec la traversée de Modane. Rude grimpette 700m parmi les pins sylvestres cembro larrisio ... Belle leçon de botanique! Arrêt pique nique sur un tapis de pignes de pin. Au dessus de nos têtes nous assistons a un combat aigle corbeau! Enfin nous apercevons au milieu d'un vallon les chalets d'Orgeres( on ne peut mieux restaurer) et le refuge 1935m bien bruyant ...une route y accède. Heureusement le soir venu il ne reste que notre groupe pour partager ce lieu ...avec les cerfs qui viennent bramer.

C'est dans un silence religieux que frère Patrick ( voulant surprendre les cerfs ) nous fait reprendre notre course a travers les bois...puis nous remontons vers les alpages ponctues de belles bergeries. Au col du Barbier 2287m changement de décor, la descente se fait dans les myrtilles pourpres charges de fruits dommage la récolte ne peut se faire! Remontée sur le plateau du Mauvais Berger ou coulent entre rochers, pelouses de nombreuses rigoles. Vue plongeante sur les barrages Plan d'Aval plan d'Amont que nous atteignons pour filer le long du ruisseau de St Benoit au refuge du Fond d'Aussois installe dans un écrin de 3000 Pointe de l'Observatoire de l'Echelle, la Dent Parachee... Que la montagne est belle. La soirée fut animée un groupe de 30 gamins venait expérimenter une nuit en refuge!

Dernière journée et pas des moindre il faut descendre de 1500m pour arriver a Termignon le terme de notre balade. Très beau sentier en balcon au dessus de la vallée de l'Arc. Un chamois (enfin un) nous nargue cavalant dans la pente et premiers edelweiss. Cela ne dure pas. La descente sous la Dent Parachee s'avère compliquée érosion oblige. Les ruisseaux de Bonne Nuit et de l'Ouille n'ont plus de lit. Avalanches orages ont tout bouleverse... Mais le bartassage nous connait, nous nous dégageons de cet enchevêtrement de caillasses d'arbres de bois mort ouf ! Terminus !

Bravo a toute l'équipe pour ces moments de partage. Merci a Patrick l'organisation était parfaite les refuges ou gites aux petits oignons...quand les prochaines étapes???

Janine

Voir l'article