Suite du déconfinement (Transport & refuges )

Le 14.05.2020, par MichelB

Bonjour à tous,

Ca y es nous avons tous les éléments pour pouvoir effectuer une reprise de nos activités.

Les recommandation de la coordination montagne par activité que je vous ai transmises dans le mail précédent (je vous la remet en copie) et ci joint un extrait du texte du décret publié hier relatif au transport. Ainsi que le lien vers le texte complet de Légifrance.

Le déplacement ne pourront se faire que par 2 personnes par véhicule.

"  VIII. - Les dispositions du présent VIII s'appliquent aux services de transport public particulier de personnes, ainsi qu'aux services privés ou publics de transport collectif réalisés avec des véhicules de moins de neuf places, hors conducteur, sans préjudice des dispositions particulières applicables au transport de malades assis.
Un affichage rappelant les mesures d'hygiène et de distanciation sociale dites « barrières » visible pour les passagers est mis en place à l'intérieur du véhicule.
Aucun passager n'est autorisé à s'asseoir à côté du conducteur. Un seul passager est admis. Par dérogation, lorsque que le conducteur est séparé des passagers par une paroi transparente fixe ou amovible, plusieurs passagers sont admis s'ils appartiennent au même foyer ou, dans le cas de transport d'élève en situation de handicap, mentionné à l'article L. 242-1 du code de l'action sociale et des familles.

Tout passager de onze ans ou plus porte un masque de protection répondant aux caractéristiques techniques fixées par l'arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l'article 278-0 bis du code général des impôts. Il en va de même pour le conducteur, sauf lorsqu'il est séparé des passagers par une paroi transparente fixe ou amovible.
Le conducteur peut refuser l'accès du véhicule à une personne ne respectant pas cette obligation.
IX. - Dans les véhicules utilisés pour le covoiturage, tel que défini à l'article L. 3132-1 du code des transports et pour les services de transport d'utilité sociale mentionnés à l'article L. 3133-1 du code des transports,les dispositions du VIII s'appliquent.
Ci joint le lien du texte :

Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :

https://www.legifrance.gouv. fr/affichTexte.do?cidTexte= JORFTEXT000041858681& dateTexte=&categorieLien=id

Bonne journée à tous

BENOIT