SOURCES DU TARN et Mont LOZERE : Somptueux !

Le 29.05.2021, par MichelB, 1 commentaire



 SOURCES DU TARN et Mont LOZERE : Somptueux !

 

Jour 1 : montagne de Bougès, sur les traces de Stevenson, avec une traversée du plateau granitique et ces vaches d’Aubrac avant de rejoindre les grandes forêts de hêtre et sapin avec leurs feuilles vert vif de printemps. Un sommet avec une vue à 360°. Une descente en forêt avec un spot d’ail des ours qui fera notre festin le soir même.

Jour 2 : passage au pic Cassini, exceptionnel belvédère sur ¼ de la France. La météo étant avec nous, nous avons pu profiter de la vue sur la méditerranée, sur les Alpes, les Pyrénées et le plomb du Cantal. A ne pas louper si vous passer dans le secteur !

De ce point remarquable nous sommes descendus aux sources du Tarn. Rêve d’adolescent pour plusieurs que d’atteindre ce point d’eau d’une des plus belles rivières d’Europe. Dès sa naissance c’est un ruisseau d’une beauté et richesse incomparable et d’une grande qualité !



Jour 3 : ascension du pic de Finiel à 1699 m point culminant du massif. Point de vue remarquable de ce sommet qui est un grand plateau sauvage et désertique, fouetté par les vents. L’on y trouve les pierres de délimitation de leur territoire plantées par les templiers : monuments insolites dans ce lieu de solitude.

Pour clôturer ce weekend, une femelle grand tétras viendra nous saluer. Signalé en direct, auprès de la LPO et du Parc par Besma, l’individu est connu et baguée et avait disparu depuis 1 an. Nous l’avons retrouvé !

Un dernier verre au Pont de Monvert ou la pluie viendra nous saluer après 3 journée de rando au soleil avant de reprendre la route le long du Tarn jusqu’à ALBI !

Benoît

 

"Une très belle première expérience avec le CAF d'Albi!. Un week-end parfait entre la découverte des sources du Tarn, la vue magnifique sur les Alpes, les Pyrénées, la Méditerranée et le Cantal depuis le Pic du Cassini et la rencontre inattendue avec le grand tétras femelle !

Une bonne ambiance, chaleureuse, conviviale et bienveillante qui donne vite envie de repartir à l'aventure !

Valentin

 

Rencontres attendues ou surprises, typiques ou insolites : ce week-end fût riche de ces instants indescriptibles !

Merci pour tout, à bientôt 

Brigitte

 

 "3 belles randos en bonne compagnie, atmosphère détendue et organisation parfaite, on s'est régalés"

Jean-Jacques et Mouna

 

Pour savourer ce paysage remarquable et grandiose, notre équipée a progressé à contre-courant jusqu'aux sources de notre rivière Tarn.

Les récompenses furent multiples : 



Un 360° époustouflant, des paysages variés et remarquables et accessoirement la bonne bouffe, la bonne ambiance sous l'égide du grand tétras !

A refaire !

 Jean-Marc 

 
Première sortie très réussie avec de belles randos rappelant de bons souvenirs, ainsi que 2 belles soirées.

Bruno

De la montagne du Bougès au Mont Lozère en passant par le Pic Cassini et à notre émouvante remontée du vallon des principales sources du Tarn, nous avons été comblés et époustouflés par la vue à 360° sur le quart sud de la France.
On en prend plein les yeux avec ces jonquilles, narcisses, tulipes des bois, pensées et beaux lézards verts, dans une ambiance apaisante soulignée par le parfum délicat mais enivrant des genêts.
Surprise de fin de parcours : une femelle Grand Tétras parée de sa plus belle robe pour la recherche de sa moitié.
Merci à tous pour cet excellent weekend et mention spéciale à nos cuistots pour la prestation restauration.

Nadine & Jean-Michel

Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour depuis la Lozère on pouvait voir les sommets remarquables de la France j'aurais répondu autant voir un Grand Tétra aussi !... Trois jours de découverte sur la trace de Cassini et au fil de l'eau des sources du Tarn, des couleurs reposantes et des rencontres inattendues.  A refaire à une autre saison, histoire de vivre cette randonnée sous un autre décor de paysages hostiles et mystérieux. Merci à toutes et à tous.



Besma A

3 jours de paysages magnifiques (y compris à plusieurs centaines de kilomètres !) et très divers, de randonnées très agréables, le tout avec beaucoup de rires et d’excellents moments passés en compagnie d’un groupe au top. Définitivement à refaire, à d’autres saisons pour profiter des couleurs de l’automne et des randonnées en raquettes l’hiver. Quand est-ce qu’on y retourne ?À bientôt,
 
Camille

Toutes les photos sont ici

 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE