SORTIE CABANE EN ARIEGE

Le 14.05.2019, par MichelB, 2 commentaires

6 participants: Janine et Claire d'Albi, Maxime, Béatrice, Patrick et Marie José de Castres.

Samedi, c'est après le petit village de Montségur qu’a démarré la randonnée. La brume et la pluie, nous ont accompagnés jusqu'à la cabane de Pratmau. Nous avons traversé un joli sous-bois de hêtres tapissé de délicates fleurs printanières. La cabane spacieuse est bien aménagée (nous avons même de vrais verres à pastis!).Dans la grande cheminée, le feu est allumé en un tour de mains par Patrick, expert en la matière. L'ambiance est donnée, la magie des sorties cabane opère!!!! Chacun s'installe. On fait sécher les affaires mouillées, on se restaure, on se réchauffe, on est bien, tout simplement ! Ragaillardis, nous voilà prêts pour faire le plein de bois. Munis de notre scie, de la serpette et de notre courage nous suivons Patrick. On ne rentre pas avec des bouts de branches mais presque avec des arbres! On est tranquille... pour plusieurs jours!!!!Le soleil en profite pour faire une apparition, cela nous invite à faire une ballade. Direction le Col de La Peyre qui est tout à côté .Delà, nous dominons la carrière de Luzenac (la plus grand carrière de talc au monde). Très impressionnant! Au retour, le paysage est dégagé. Nous admirons au loin le château de Monségur. Au sol une multitude de fleurs font les belles à notre passage. Cette petite sortie nous a mis en appétit. Tant mieux, un repas de rois nous attend, et aux chandelles, bien entendu ! Les soirées cabane, c'est tout un art ! Au menu, pâté de sanglier, pommes de terre et saucisses braisés, fondue de camembert, onctueux et parfumé à souhaits (seuls les présents comprendront!) et enfin délicieux gâteau aux noix (Merci Domi!), sans oublier les chamallow grillés, un vrai régal

!

Bref, nous nous sentons prêts à gravir, le lendemain, le Pic de Soularac (2368m).

Couchés comme les poules (digestion oblige!), seules quelques rafales de vent nous ont réveillés, de temps en temps.

L'air glacial du matin fera le reste. Le ciel bleu annoncé par la météo n'est décidément pas au rendez-vous. Le vent est froid. Patrick craint qu'il soit violent au sommet du Soularac.D'ailleurs,

en ce dimanche matin, il n'est pas très hospitalier et cache sa tête dans de gros nuages. Patrick propose au groupe une autre option. En route pour l'Etang des Truites et l''Etang du Diable !Cela ne nous fait pas peur, après une heure de montée, nous entamons une traversée à flanc mais la quantité de neige dure et notre manque d'équipement nous obligent à rebrousser chemin. Qu’à cela ne tienne , Patrick n'est pas en peine d'options dans cette montagne qu'il connaît si bien .Nous redescendons dans la vallée, direction le Pas du Toupi (à cet endroit le torrent le Lasset,fait une chute spectaculaire dans des gorges profondes ).Ceux qui ont le vertige, passez votre chemin !  Le soleil enfin nous réchauffe et nous tient compagnie le temps d'un pique-nique au bord d'un beau ruisseau. Maxime originaire de Nantes, ne connaît pas trop la région. On en profite pour élargir ses connaissances, d'abord gastronomiques en lui faisant goûter des respounchous et historiques en lui faisant visiter le château de Monségur. Un guide, nous tiendra une véritable conférence sur le siège de Monségur.

Nous repartons tous ravis de ce bon week-end SPORTIF, CULTUREL et GASTRONOMIQUE !!!

MERCI PATRICK.

Résumé collégial fait sur la route du retour par Janine, Claire et Marie José.

Toutes les photos sont ICI

EVENEMENTS

La réunion se tiendra le 29 novembre 2019 à19hoo dans la salle de l'OMEPS
au 283 avenue Colonel Teyssier à ALBI

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le site du CAF de CASTRES

Le Club Alpin Français est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Nos objectifs :

• faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI