Ski de rando: St Bartélémy & Pic del Pédron

Le 12.02.2019, par MichelB, 1 commentaire

Merci à vous tous pour ce bon week-end passé ensemble. La joie et la bonne humeur ont été en permanence de la partie.
  Nous avons eu droit à 2 jours de soleil alors qu'il n'y en avait qu'un de prévu par météo France. On nous avez même prédit de la neige pour dimanche midi. Elle est arrivée c'est vrai, mais nous déjà à Albi.
  En conclusion deux jours de soleil total avec une bonne neige de printemps le samedi au St barthélémy et de la poudre au dessus de 2200 m au Pédron. En dessous ce fut plus laborieux avec du bon voire très bon carton.
  Les C.R plus techniques ne devraient pas tardés. En attendant regardez les photos

Michel B.

La neige et le soleil sont au rendez-vous, enfin! Départ à 12 de la carrière de talc de Luzenac. Très vite un groupe de 6 se détache en direction du col de Girabal, puis vu la qualité de la neige, nous nous réorientons vers le sommet du St Barthélémy. La descente par les gorges du trou de l'ours, pas encore tracée, nous attire fortement mais comme tout le groupe ne le sent pas, nous décidons de faire une première partie de descente, avec une excellente neige de printemps, pour retrouver le 2eme groupe. On réorganise les 2 groupes, remontée rapide à 6 vers le St Barth. Certains se défilent, mais nous sommes 4 à descendre par les gorges du trou de l'ours: on commence par une belle pente avec une belle neige, puis un couloir assez étroit (un peu glacé) avant de continuer dans le vallon. Enfin on rejoint la forêt pour jouer entre les arbres dans une neige un peu lourde avant de retrouver les voitures.
Bref une excellente journée de ski de randonnée!

Le lendemain, nous partons à 7 vers le pic dels Pedrons depuis la route qui mène au Pas de la Casa, alt 1900m. On repère à la montée quelques petits "couloirs" en face Nord-est qui nous paraissent bien sympathiques ! Arrivé au sommet, le vent s'est calmé et le soleil toujours bien présent. On décide donc de descendre par la face Nord-est repérée à la montée. Excellent choix: très bonne neige et belles pentes pas encore tracées.
Encore une très belle journée qui viens conclure un bon week-end!

Un grand merci à Michel, Claire et Benoît pour l'organisation, et Christophe pour les itinéraires de descente!

Sébastien

PROGRAMME  des SORTIES du