Ski de rando: Pic Font Freda

Le 12.03.2019, par MichelB, 5 commentaires



Samedi: Pic Font Freda

Neuf heures, nous débarquons à Porté-Puymorens, la météo nous ayant poussé vers l'Est, nous devions au départ skier dans le Luchonnais...
9h30, jour blanc, nous nous enfonçons dans le brouillard, par moment nous distinguons à peine le Font Freda(2700m) qui s'impose au-dessus de nous, Patrice se demande si la météo n'a pas flanché et regrette presque de nous avoir "traînés" jusque là! Nous y allons quand-même "ça devrait se lever"...
Au bout des pistes de Porté, nous commençons à remonter le couloir Ouest, la pente s'accentue très fort, il n'y a pas de glace mais nous devons quand-même chausser les crampons, le brouillard nous accompagne jusqu'au sommet! 
Tout en haut, ça se dégage en 5mn! Nous descendons face Est:  soleil, bonne neige, belle et très très longue pente à 35°, un peu plus sur les premiers virages, je n'en mène pas large au départ, les gars me disent: "c'est le premier virage le plus dur!", je me lance, effectivement, c'est génial!
En remontant vers Porté, nous faisons une pause déjeuner au soleil et là, Christophe, Fredéric et Patrice repèrent un petit couloir étroit et bien raide (200 à 300m de D+ entre les rochers)... Ils le remontent puis redescendent! Je les attends en bas! Leur épopée se passe bien, ils reviennent enchantés!
Nous redescendons sur Porté dans une autre belle pente avec cailloux et arbustes... puis la flegme nous gagne: il faut repauter pour remonter encore un peu jusqu'à la voiture... ou... attraper une canne de téléski...Les gars ont 1700m de D+ dans les pattes, moi 1500m...il est 16h30, le perchman dort... nous nous payons le luxe de saisir la perche!




Dimanche: Pic Vaillette d'Esteil et Cap de Place Roubert

Après une bonne nuit, nous revoilà au-dessus de Mérens pour une approche version "batassage niveau 1", dixit Patrice (traduction: approche mode "sanglier" niveau 1) 
La prochaine fois les gars, prévoyez la débroussailleuse pour faire le chemin!
Bref après une bonne heure nous arrivons au magnifique lac de Comte, personne, soleil, ambiance magique!
Nous mettons les couteaux et montons en direction de l'abri d'Esteil, les gars partent à droite et commencent la "grimpette" du Pic de Vaillette (2427m), plutôt bien fatiguée de la veille, je repère un petit rocher, un peu plus haut à gauche avec une pente "mémère", je les laisse à leur aventure sommitale et je me contente du Cap Place Roubert (2100m), de son superbe point de vue, et d'une belle bronzette sur les rochers! De là, je peux voir les gars faire leur trace puis descendre une magnifique pente, la neige a l'air excellente et personne n'est passé avant eux!
Nous redescendons, Fred et Patrice coupent à flanc dans la forêt, Christophe et moi ayant loupé un embranchement, nous retrouvons à longer le torrent à ski sur le chemin de GR10, superbe vallon, nous portons juste un peu avant de retrouver la piste! Patrice et Fred arrivent au même moment sur la piste, direction la voiture!
1400m de D+ aujourd'hui pour les gars, presque 1000 pour moi! On a faim!

Bref, on a bien ri, bien skié, le soleil était là!
WEEK-END AU TOP!
Et merci les gars pour ces deux magnifiques sorties!

Sylvie





Toutes les photos sont ICI

 

       EVENEMENTS  


 


Le Club Alpin Français est une association (type loi 1901) créée en 1874.

 Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

 

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE