Ski de rando en Tarentaise/Vanoise

Le 22.03.2022, par MichelB




   Faute de neige, la semaine Queyras impulsée par JClair se transforme en plan B Tarentaise-Vanoise avec 4 aveyronnais, 6 Albigeois et un Héraultais. 

   J1 : montée au refuge au  départ de St Foy en Tarentaise 800m D+, les sacs remplis ( parfois trop..) direction le refuge du Rieutord. Refuge authentique, spartiate, mais bien serré les uns les autres, on savait déjà qu'on allait avoir chaud. Accueil très chaleureux, menu de roi pendant 3 jours.
 
   J2 : après une nuit de Concerto en sol majeur, le groupe se scinde en deux. Les uns évolueront autour du refuge tandis que les autres iront taquiner les cols Italiens en passant par le Col de la Sassierre. Une première grosse journée avec 1680 D+ , du soleil, des verrous, du vent, un baton de ski cassé et réparé, des crampons, des couteaux, des descentes en conversion, des beaux verrous, des chamois et un retour au refuge crevés mais contents. La douche fraîche réactivera les sens de chacun.


 
   J3: météo plus maussade le matin avec un plafond bas. Petit échappée de 750D+ avec chatouillis de 200m en Italie. Pique nique au soleil le midi. Après midi partagée, certains iront taquiner les pentes autour du refuge d'autres s'entraineront aux convertions et que les plus assoiffés iront goûter les propriétés de la bière locale. 

   J4 : le groupe se scinde à nouveau en deux. Avec un petit déjeuner des 5h30 pour certains et départ au prémices de l'aube. Tandis qu'Annie, Sylvie, et JP sont allés tester les remontées mécaniques de la station de St Foy La Tarentaise, Guy, Marc, Chantal, J-Clair, Denis et Christophe, menés par François, ont pris la direction du Sommet du Rieutord. Altitude 3486 m. Magnifique sommet Italien et son glacier. Paysage lunaire. Les GPS  annoncent 1540m D+ et 2300m de négatif pour retour sur Bourg St Maurice. Changement de décor avec une Étape au Basecamp, douche chaude, (la premiere depuis le départ...) et spécialité savoyarde au menu. Un régal !
 
   J5 : fin de séjour pour Annie, François, JP et Jo. Les autres prennent alors la Direction du refuge de la Femma, dans le parc de la Vanoise. 1030m D+ pour Guy Chantal Sylvie et Denis pendant que Marc et JC se taquinent le Mean St Martin environ 3300m altitude.


 
   J6 : Une première course le matin direction les pointes du Châtelard et 930D+ . Les filles se feront un après midi farniente près du feu de bois l'apres midi Tandis que les 4 furieux iront se régaler sur le Vallau Brun pour voir si la neige y est meilleure. 

   J7 : Départ du refuge pour retour à Val d'Isère en passant par le sommet de la Senna à 3436m d'Altitude.  Un panorama de ouf après les 1130 m D+ , vue à 360 sur le parc des Écrins, le Mont blanc, le Servin et un chamois... Après un pique nique face au Mont Blanc, il est temps de redescendre dans la vallée, des images plein la tête. 

   Merci à vous tous et en particulier Jean-Clair, François et Annie de partager votre passion de la montagne,  et nous permettre d'accéder à de tels paysages, nature et sauvage. 

     Chantal


  Toutes les photos sont
ICI

                                      


 

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE