Randonnée printanière au Tuc du Coucou

Le 07.03.2019, par MichelB

Randonnée printanière au Tuc du Coucou

Rejoindre la foule du Carnaval d'Albi ou la foule sur les pistes de ski? Le choix de deux cafistes albigeocastraises a été radical: partir avec Patrick dans une cabane au fin fond de l'Ariège en haut sur la montagne!
Au départ d'Albi Christine Janine et notre chauffeur guide Patrick, direction la maison du Valier. Pique nique( le sac sera plus léger ) avant de s'engager vers les cimes enneigées

Belle traversée dans les sous bois sur un tapis de perces neige...le printemps est annonce. Longue montée dans la foret de hêtres jusqu'a la cabane d'Artigue 1372m.
La neige fait son apparition, nous devons pour continuer chausser les raquettes. Observation du terrain...des coulées d'avalanches nous incitent a revoir l'itinéraire. Les passages que nous devions emprunter sont trop raides nous les contournons au niveau de la cabane du Trapech du Milieu pour atteindre une crête vers le Cap de Raspe... Crête sans nom, mais quelle crête IN TER MI NA BLE en plus le vent s'en mêle fort glacial!
Le col de Part que nous devons atteindre est toujours en vue mais semble s'éloigner au fil de nos pas. Bref c'est a l'altitude 1953m qu'enfin nous descendons vers le col. Sa cabane est fermée,dommage nous en avons plein les pattes! Heureusement celle du Clot du Lac 1826 n'est guère loin nous y arrivons rapidement.

Un feu étincelant,un bon apéro,un succulent diner aux bougies, une nouvelle boisson eau aromatisée saucisse-fumée, une nuit douillette dans un super duvet, nous remettent en forme pour repartir le lendemain sous un magnifique ciel bleu.

Direction le Tuc du Coucou 1890m (et oui c'est le printemps), le Pic de Lagarde 1829m,plus besoin de raquettes, la descente vers le ruisseau se fait tranquillement dans les rhodos et les bruyères en suivant les sentes des animaux ou en bartassant bien sur un peu!

Revoilà la cabane de l'Artigue pose pique nique et contemplative avant de rejoindre la vallée.

Encore un superbe WE ...nous n'étions pas partis pour 1100m de dénivelés Patrick! Mais bravo nous les avons faits! Merci et a la prochaine...

Janine