Le classico Castres-Albi au pays des pattes d'ours

Le 18.03.2019, par MichelB, 2 commentaires

« Le classico Castres-Albi au pays des pattes d'ours »

Les participants : Claire , Sylvain, Alain F, Brigitte L, Maxime P, Michel B.

Nous étions 6 à prendre la route des Pyrénées Ariègeoises pour ce weekend ski de rando, 2 cafistes castrais et 4 albigeois.

Le rendez-vous était donné à 8h30 à Vicdessos pour ensuite rejoindre tous ensemble le départ au col du Port de Lers, avec pour ligne de mire le pic du Mont-ceint.

La météo était au beau fixe, avec un pic de température a 15 degrés prévu dans l’après-midi. Dès le départ nous tombons les couches de vêtements dans la première montée au milieu des bois. Les couteaux sont utiles sur une neige dure et transformée. Ce n'est pas Alain qui dira le contraire après une belle chute sans conséquences dans les branches de sapin.

Passée cette partie boisée nous continuons dans un large passage pentu et régulier avec l'aide précieuse des couteaux (sauf Maxime qui les a oubliés dans le coffre Aïe) jusqu’à un col à la sortie un peu raide. Travail intense des conversions obligé. Très beau panorama en récompense, avec vue sur la frontière espagnole.

En haut du col nous suivons la crête ouest en contre bas, passage délicat, jusqu'au pied de la dernière montée au Pic. Brigitte, Sylvain et Maxime iront jusqu'en haut en gravissant les 250 derniers mètres du Pic du Mont-Ceint par une large pente régulière.

Après cette montée, nous redescendons au pied du mont pour partager un bon casse croute, puis les talons fixés aux skis et les chaussures resserrées nous profitons d'une bonne neige a la descente. Que du bonheur !

De retour au village de Vicdessos, petit debriefing autour d’un verre bien mérité (ou 2 pour certains... hein Michel !). C’est Alain qui paye sa tournée, merci Alain ! Puis nous montons au gite loué à un ami pour l’occasion dans le petit village d’Orus. Petite terrasse ensoleillée avec vue sur les montagnes, gite très confortable avec 4 chambres et 2 sdb, 2 poêles à bois et granulés, salon et cuisine.

Le lendemain, du temps couvert voire des précipitations sont prévues dans le courant de la journée. Levée tôt et départ pour les hauteurs de la station de goulier, mais quand nous arrivons, la neige n'a pas résisté aux dernières journées chaudes, et nous nous voyons obligés de laisser les skis dans leurs housses.

Un peu déçus mais pas démotivés, nous improvisons une rando à pied sur la crête surplombant la station. Une fois redescendus aux voitures en coupant à travers le gispet, nous profitons du temps libre qu’il nous reste pour un atelier conversion avec Maxime, puis un exercice de recherche d’ARVA avec Michel.

Nous repassons par le village de Vicdessos pour partager un dernier casse-croute au bar du village, où nous retrouvons Claire qui était partie randonner de son côté autour du gite. La tentation était trop forte pour Claire en passant à la boulangerie du coin. Ce qui nous valut de découvrir la célèbre patte d’ours, pâtisserie à base de pâte feuilletée et briochée garnie de nutella encore chaud et fondant... Mmmh les gourmands !

Merci à l’équipe pour votre accueil au sein du CAF d’Albi,

Maxime P.

PROGRAMME  des SORTIES du