INITIATION ALPINISME

Le 10.03.2022, par MichelB, 1 commentaire



 "Mais voyons... alpinisme à 15 minutes de Mourtis ? Il n'y a que des sapins sur google map. Et pourtant Patrick notre GHM nous a bien amenés dans un couloir secret au décors de sapins et rochers. Conditions idéales pour s'initier aux techniques d'alpinisme. 
Marcher avec des crampons, à corde tendue, avec un piolet : où le mot d'ordre est avant tout la sécurité ! Cabestan, descente en rappel, relais sous toutes les formes (presque),  s'arrêter en cas de chute, communiquer, à planifier. Mais on a appris tout ça ? Je crois que le cerveau fume mais que le week-end fût riche !!! Il n'y plus qu'à... 
Merci Benoît, merci Patrick, merci Antoine, Robin, Élodie, Claire, Raphaël, Yasmine. Merci CAF de permettre ça ! ..."

Juslan


 
 
Découverte de l'alpinisme sur 2 jours, avec un format qui a très bien fonctionné pour moi.
Jour 1 : quelques heures d'explications le matin (découverte de tout l'équipement, des nœuds, des principes de sécurité), puis mise en pratique sur terrain facile l'après-midi (progression en relais, par cordées de 2 ou 3).
 
Jour 2 : Pratique sur un couloir de neige, descente en rappel, pique nique puis remontée du couloir. Beaucoup de choses à apprendre en 2 jours, mais en fin de 2ème jour, on voit déjà quelques automatismes apparaître !
Patrick, notre guide, était vraiment cool, très disponible et à l'écoute. Il nous a partagé beaucoup d'expériences, et on se sent vraiment en sécurité avec tous ses conseils. C'était un terrain original (faible altitude, avec de la végétation et des arbres), différent de l'image que je m'étais faite de l'alpinisme, mais qui a été un terrain idéal pour faire ses premiers pas et apprendre les manips sereinement.
 
Robin

 
 
  
J’ai beaucoup aimé l’initiation alpinisme qui m’a permis de découvrir ce que c’est et les techniques associées en toute sécurité.
Un moment d’apprentissage convivial et dans un environnement de falaises enneigées en forêt très sympa. En plus ce sont des techniques proches de celles utilisées en escalade ce qui permet de faire d’une pierre deux coups pour moi qui suis débutant en escalade.
 
Raphaël

 Toutes les photos sont ICI

 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE