Grande Traversée des Pré-Alpes

Le 29.10.2019, par MichelB

Grande Traversée des Pré-Alpes

Pour les vacances de Toussaint, Christine nous avait concocté un joli circuit sur le tracé de la GTPA (Grande Traversée des Pré-Alpes). Nous étions 6, Christine, Elise, Monique, Jean-Marie et Jacques. Arrivés à Digne en début d’après-midi, nous avons eu le temps d’aller visiter le musée d’Alexandra David Neel, première femme à avoir atteint Lhassa , cité interdite, déguisée en mendiante.

Dimanche, nous regagnons La Clappe en voiture, étape qui pour des raisons de logistique se fera le dernier jour. Et nous voilà prêts à partir pour 6 jours d’itinérant : les sacs sont un peu lourds et la météo peu optimiste, mais qu’importe, le plaisir de partager une semaine de marche est bien là. Nous rejoignons le col de Pierre Basse par un sentier en sous-bois où les champignons abondent. Devant nous, se dresse la barre des Dourbes qui semble infranchissable mais sur la carte quelques sentiers permettent de la gravir. Notre itinéraire nous mène au « Pas de Labaud » où nous faisons une halte pique-nique à l’abri du vent. L’après-midi, nous parcourons un bout de cette belle ligne de crêtes. Le panorama est superbe et les couleurs d’automne égayent l’atmosphère un peu grise. La descente sera longue jusqu’au gîte de Tartonne.

Lundi, étape courte jusqu’à Château Garnier sous nos capes et sous la pluie qui ne cesse de tomber. Le chemin sera pimenté par 2 torrents à traverser, le gué n’est plus visible ! Nous croisons un troupeau de plus de 1000 moutons qui redescendent dans la vallée et nous passons près d’un puits d’eau salée. L’après-midi sera occupée à faire sécher les affaires, lire, papoter et écouter notre hôte très investi dans le développement local et dans des projets solidaires en Afrique.

Mardi, nous repartons pour la Colle St Michel. Nous sommes dans la vallée de Thorame Basse et nous suivons un peu le Verdon avant de remonter un vallon par un joli sentier en balcon jusqu’au plateau qui domine la Colle, station de ski de fond et de raquettes. Vue sur le hameau de Peyresq dominé par le Courradour. L’arrivée se fait avec un rayon de soleil. Nous admirons la chapelle et son toit en mélèze et glanons quelques noix fraîches avant de prendre un pot en terrasse. Quel plaisir !

Mercredi, nous optons pour la variante en crête qui gravit le pic de Rent à presque 2000 m après de nombreux calculs de dénivelés de Jean-Marie. Superbe parcours avec les herbes sèches couchées par le vent. Il nous faut résister face au vent violent qui nous pousse et fait claquer nos capes de pluie. Les nuages chargés de pluie arrivent de l’Est, le ciel est sombre mais le panorama s’étend à 360°. Ambiance particulière. Petite halte dans une cabane avant de rejoindre le gîte de Roncharel, juste avant la grosse averse. La fin de la descente se fait jusqu’à Annot en sous-bois.

Jeudi, nous remontons un long ravin pris par la brume jusqu’à la chapelle St Jean du désert. Lieu de pèlerinage, petit havre de paix mais il tombe des cordes ! Des pans de montagnes entiers sont couverts de couleurs allant du brun pour les hêtres, au rouge oranger des érables, cerisiers, …Nous rejoignons Entrevaux par des jolis chemins en sous bois, tapissées de feuilles colorées. Visite de la ville, cité fortifiée par Vauban.

Vendredi, retour par le train des Pignes jusqu’à Dignes pour effectuer la dernière étape. Joli point de vue au Pas d’Entrages sur le village du même nom et la barre des Dourbes. Nous récupérons les voitures et regagnons Digne pour une dernière soirée conviviale.

L’automne est une belle saison pour réaliser ce circuit et nous avons partagé une belle semaine au grès des chemins et de nos hébergements. Merci à Christine pour l’organisation et à toute l’équipe pour ce bon moment.

CLAIRE

Et un petit film