Formation "Neige Avalanche - niveau 1" (CAF Albi et Castres

Le 04.03.2019, par MichelB

Formation "Neige Avalanche - niveau 1" (CAF Albi et Castres)

13 adhérents et 4 encadrants réunis pour un week-end en mode "émission / réception".
La journée de samedi a débuté à 8h30 autour d'un café et des biscuits offerts par la papa de Baptiste que je remercie pour cet accueil chaleureux.
Nous avons commencé par une grosse matinée de thérorie menée de main de maître par Jean-Marie et Benoit (notion de groupe, la gestion du risque, les différentes neiges, les types d'avalanches, l'appréciation du risque, le comportement de chacun...).
Après un pique-nique apprécié de tous dans le Parc de Gourjade sous un soleil radieux, la journée s'est poursuivie ARVA en main, à la recherche de soi-disant victimes cachées sous les feuilles ; c'est là qu'un ballet sonore de bipèdes s'est mis en place, zigzagant dans le Parc sous l'oeil étonné de promeneurs !! Nous avons pu tester différents modèles d'appareils.

Nous nous sommes retrouvés le dimanche matin à la station des Monts d'Olmes. Le soleil brillait, que du bonheur ! La moitié du groupe est partie en raquettes, l'autre moitié en ski de rando pour se retrouver un peu plus haut dans la forêt. Nous avons fait 4 groupes : le 1er exercice consistait à rechercher une victime en 5 mn (pas évident la 1ère fois). Le 2e exercice était de sonder en ligne, de dégager la victime, de la mettre en sécurité (Jean-Marie a bien joué le jeu, nous l'avons sauvé !). Une pause pique-nique au soleil et nous repartons à la recherche de deux victimes en moins de 15 mn. Avec les bons conseils des encadrants tout s'est bien passé.
Retour au bar de la station vers 17h pour le pot de l'amitié et le debriefing habituel.
Cette formation est très intéressante, riche sur un plan technique mais aussi sur un plan humain. Durant ces deux jours, les encadrants ont su nous faire prendre la mesure des risques lors des courses en montagne, un grand merci à Jean-Marie, Benoit, Christophe, Philippe.
Pour conclure, c'est une formation à suivre "sans modération".
Bonne semaine à vous toutes et tous.

Sylviane

Le soleil était de la partie pour ce week-end formation réunissant Castrais et Albigeois. Accueillis gentiment à Castres par un petit café, Jean-Marie et Benoît ont dispensé les cours théoriques pour que les grains fins, gobelets, avalanches, utilisation de l'ARVA, etc... n'est plus de secrets pour nous ...enfin presque... Chaussés de raquettes ou skis de rando, la mise en pratique le 2 ème jour aux Monts D'olmes avec ARVA, pelle et sonde m'a permis de prendre conscience qu'il était indispensable de pratiquer pour être le plus efficace possible, seul ou en équipe.
Une formation très intéressante à recommander à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus, toujours de nouvelles rencontres et des échanges riches. Merci a tous et a bientôt !

Chantal