ENCANTATS EXPRESS (avec les photos)

Le 16.04.2019, par MichelB, 4 commentaires

ENCANTATS EXPRESS

Après un départ chaotique d'Albi, faute au changement d'heure (tout le monde ne change pas en même temps), la petite équipe huit se retrouve pour un petit déjeuner à Vielha (Spain).

Le départ de Ressec se fera tard mais dans la bonne humeur. Montée jusqu'à la Restanque sans gros portage mais un coup de cul qui calme les plus ardents. Casse croûte au refuge et longue remontée vers le col de Uelha Crestada.

Le sommet du Montardo, avec son superbe panorama que pour nous, nous accueille (2833M). Redescente en fanfare sur le refuge de Ventossa et Calvel en zigzagant entre les lacs et les moutonnements. Hydratation sur la terrasse écrasée de soleil!

Repas équilibré entre salade et saucisses... on cherche encore les sucres lents??? Nuit paisible, réveil tranquille, le petit déj' est à 7h30, à cette saison c'est pas trop tôt!

La bande s'envole vers le col de Lucià (avec le sale temps qui arrive sur les Bessiberi) pour basculer sur le vallon de Colomers. Le jour blanc nous reçoit en face Nord, la neige est profonde et skiante (oui, j'ai écrit skiante).

On repeautera pour rejoindre le col de Caldés, mais un vent violent nous fait changer de plan (initialement, passer Caldés, remonter sous le Montardo et skier sa face N, suivre le vallon de Recules (oui, oui, Recules) et finir sur le GR11.

Activation plan B! Sauve qui peut... et on veut. Après une hésitation car bloqué par une barre rocheuse, nous dévalons les mètres de dénivelée (très ludique) en passant sous la Salana, les petits lacs nous signalent que l'on va porter un peu sur le GR par manque de pente (un lac est en graaande partie plat). Mais nous retrouverons de quoi "bucheronner" un bonne demi heure jusqu'à la piste qui sera enneigée sur un kilomètre de plus.

Reste plus que le portage final sous la pluie durant une heure jusqu'à la voiture.

Le pot d'adieu, au sec, se fera dans un café d'Artiés avec petits gâteaux et chocolat fourré.

Une sortie qui aurait pu connaître une meilleure météo mais qui n'aurait pas changé la fin!

François

PS: j'attends vos commentaires.