CRETE DE LA MOURELE en hivernale

Le 10.05.2019, par MichelB, 1 commentaire




CRETE DE LA MOURELE en hivernale


Partis à 9 pour réaliser la crête de la Mourelle, nous ferons samedi, en entrainement, un morceau de la belle arête ludique de" Pene Déra Mayrits" derrière le refuge de la Glère où nous avons un très bon accueil de Béatrice la gardienne. 

Dimanche après une chute de neige dans la nuit, un grand ciel bleu nous attend mais les températures négatives sont aussi là mais surtout le vent du nord qui se veut glacial. 

Après une belle montée dans la neige fraîche et poudreuse à souhait pour les skieurs (certains, Français comme les Espagnols diront que c'est la meilleure journée de l'année !)  nous arrivons au col et commençons la 1er partie de l'arête qui se déroulera sans accroc. Puis arrive une cheminée qui elle sera avec du rocher couvert de givre, les fissures comblées de neige et nous conduiront à revoir le programme. 

Nous nous détournons dès lors vers les crêtes de l'autre côté du col, vers l'Astazou. 

Ce sera le bon choix vu les conditions et tout le monde y trouvera son bonheur.

Bravo à tous pour avoir affronté ce froid digne de février et assuré cette course sur l'arête. 

Benoît

 

Départ samedi matin de 6 Albigeois motivés, 1 Castraise de choc, 1 aveyronnaise un tantinet toussottante et 1 Ariégeois en pleine forme attrapé au passage sur la route, direction Barèges. Abandon des voitures devant chez Louisette, préparatifs des sacs et on décolle pour le refuge de la Glère à 2184m.

Après une bonne ascension qui réchauffe, nos efforts sont récompensés à l'arrivée au refuge par un magnifique paysage enneigé avec le Neouvielle en toile de fond et une petite bière pour certains en terrasse... Petit temps de récupération puis Benoît nous invite à aller se découvrir les uns les autres sur une petite arête derrière le refuge et affiner certaines pratiques. Moment très apprécié par tous.

Après un repas copieux, la soirée se terminera par une petite partie de Mikado géant menée de main de maître par Armand !

Dimanche, petit dej à 6h. Il a neigé dans la nuit et le ciel est clair. Nous traversons un petit lac (toujours impressionnant quand c'est la première fois...) et c'est parti direction la crête de la Mourele raquettes au pied, que nous atteignons en 1h45 dans un paysage somptueux. Ça pique ce matin ! 

Et là Hic ! Ça coince, de la neige dans les fissures, difficile de trouver le bon passage, le froid se fait ressentir et le temps file. Malgré toute la bonne volonté de Benoît, ça ne passera pas aujourd'hui et raisonnablement, un plan B est activé avec une petite arête bien sympathique dans le sens opposé qui nous ravira tous. Pique-nique au soleil face à la crête de la Mourelle qui nous nargue un peu mais on reviendra...dans de meilleures conditions.

Petite halte au refuge sur le chemin du retour et après quelques échanges avec la gardienne on reprend le chemin des voitures.

Petit débrief pour clôturer ce week-end autour d'une bonne bière ou chocolat chaud accompagnés des pralines et amandes de Marie-Jo auxquelles il était bien difficile de résister...

Chantal



Toutes les photos sont ICI

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE