Couloir du PGHM pour une initiation Alpinisme

Le 26.03.2019, par MichelB, 1 commentaire


Couloir du PGHM pour une initiation Alpinisme :


Un groupe de 8 personnes d’Albi et de Castres, motivés pour découvrir cette activité

Samedi : initiation aux techniques en pente de neige.

Dimanche : réalisation du couloir du PGHM au pic de L’Estanyol dans les PO, cotation AD+, M3+ mais un enneigement faible avec des ressauts bien marqués ce qui venaient relever la difficulté.

Excellent groupe et une belle réussite. Une journée de bonheur générale.
Félicitations à tous.

Les 30 et 31 départ avec un 2ème groupe complet pour une nouvelle initiation alpine en couloir.

Benoît




C'était le week-end des premières fois et un agréable sentiment que ce ne sera pas le dernier. Mémorable sortie encadrée par un joyeux luron de guide, très professionnel et pédagogue. Une première journée d'explications ludiques avant de mettre en pratique les techniques le lendemain. 

Un couloir qui a su s'avérer plus technique qu'il ne semblait pour mon plus grand plaisir, de belles émotions à la clé partagées avec des cafistes supers.

Un grand merci à Benoît pour cette seconde date très réussie.

Adrien




Pour mon "baptême crampons et piolet, ce stage  INITIATION ALPI a été à la hauteur de mes attentes.

Bien encadrés par Baptiste, guide de haute montagne, secondé avec attention et efficacité par Benoît, nous avons pu bénéficier de leurs conseils, de leurs compétences techniques ainsi que de la richesse de leurs multiples expériences.

C'est donc sans appréhension (ou presque !) que nous nous sommes lancés, le premier jour, la tête la première, dans une forte pente enneigée (manière de savoir si on savait s'arrêter !!!) et que le lendemain, en direction du Pic de l'Estanyol, nous avons gravi, pas à pas, crampons aux pieds ,piolet à la main, le beau couloir du PGHM ( cotation AD+, 2 passages à 55° et 60°, 5 longueurs) .

Merci à Baptiste de nous avoir installé quelques dégaines ou mains courantes, dans les passages rocheux difficiles, pour nous aider à les franchir !

Nous nous sommes divisés en 3 cordées pour la montée, et avons fait, pour le retour, de belles descentes en rappel. Un vrai plaisir !

Responsabilité, anticipation, sécurité (matériel, météo, cartographie...) vigilance, maîtrise des techniques alpi (nœuds, encordements, installation d'un relais ...) cette formation met l'accent sur le fait que la montagne c'est du sérieux !!!!!! mais que tout cela n'empêche pas la convivialité, le partage et les franches rigolades !!!!!

Quand, en plus, on a le soleil, de beaux paysages, et un lieu d'hébergement au Top !

Ce n'est que du Bonheur !!!!!

Merci aux encadrants, ainsi qu'à tout le groupe, pour ce sympathique weekend Esprit Club Alpin !

Marie José




J'ai beaucoup apprécié ces deux jours d'initiation à l'alpinisme et de plus sous un soleil radieux. Les différents exercices du samedi (glissades et rattrapages à l'aide du piolet, encordement, apprentissage et utilisation des différents nœuds, utilisation des crampons, l'écoute des consignes du guide etc...) m'ont permis de prendre confiance en moi et dans le matériel utilisé.

Le dimanche, direction le couloir du PGHM à proximité du Pic de l'Estagnol. Là, chacun d'entre nous a mis en pratique les exercices vus la veille. Benoit et Baptiste (notre guide de haute montagne) nous ont conseillés et ont corrigé nos erreurs de débutants, le tout dans la bonne humeur, comme d'habitude...

En résumé, super week-end : cela permet de découvrir de nouvelles techniques, de connaître de nouveaux adhérents(es), un professionnel (Baptiste), sans oublier l'aubergiste et son auberge très accueillante, et ses petits plats délicieux...

Merci à vous tous pour ce moment de partage.

Sylviane


Toutes les photos sont ICI

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE