BALAITOUS : la Grande diagonale

Le 25.09.2020, par MichelB, 3 commentaires



  BALAITOUS : la Grande diagonale

 

   Encore et encore un week end formidable !
Belle rando, paysage splendide, ambiance chaleureuse, conviviale et bienveillante.
Faire partie du CAF d 'Albi : c’est une fierté et cela fait du bien !!
Une parenthèse dans nos vies trépidantes, 
L'entraide, la rigolade, le jeu font un joli tout avec la randonnée.
Des personnalités si adorables, drôles et touchantes...Benoît et Steph, Darina, Jean michel et Nadine, Chantal, Evelyne, Besma, Ghislaine, Serge, Marie...

MERCI à tous pour ce weekend et ce sommet ; le Balaïtous …inoubliable !!

   Elisabeth

 


Le Balaïtous… certainement l’un des plus beaux 3000 Pyrénéen ! Pour 12 joyeux marcheurs c’est désormais dans la poche.

 Rdv était donné au barrage du Tech vers midi, mais c’est après un petit détour par Pau que les 4 Aveyronnais ont pris un peu de retard ! Désormais les histoires de nains seront interdites en voiture pour ne plus perturber le chauffeur et son copilote.

 Après un rapide casse-croûte, nous voici partis à 14 en direction du refuge Larribet. Quelques gouttes de pluie ne sont pas parvenues à perturber notre élan, et 2h30 plus tard nous voici arrivés.
La pluie pouvait bien tomber maintenant…  place aux amuses gueules et à l’apéro ! Un peu tôt direz-vous mais quoi de mieux pour refaire le monde dans une ambiance chaleureuse de refuge…
Durant la nuit, certains se sont dit que la soupe aux pois cassés est un plat parfait d’altitude mais pas forcément compatible avec le dodo en dortoir. D’autres ont sombré dans un profond sommeil à l’idée que la montée matinale sera éprouvante.
6h30 ! Chant du coq, tout le monde au petit déj’ pour un départ sous un ciel parfait. Nous avons enchainé rapidement entre lacs et éboulis, puis découvert le fameux passage clé de cette montée « la diagonale » avec ses magnifiques passages ou la pose des mains s’est avérée souvent utile. A midi, ce fut dans une belle ambiance que le groupe est arrivé au sommet (3144m) et fait sa photo de famille. Un spectacle à 360° sous un soleil généreux ! et un premier 3000 qui valait son pesant d’or pour Besma.

 Nadine et Stéphanie ont préféré profiter d’une belle rando au-dessus du refuge.

 Quant à la descente, certains l’ont trouvée très longue avec ses 1850m de D-, et les genoux ont même souffert. Quelques isards se sont manifestés en nous réservant une Ola à notre approche.



 Un grand merci à Benoît pour cette belle organisation et pour sa bonne intuition météo ! Les conditions n’étaient pas garanties, et il a eu la bonne idée de tenter… En tout cas c’était plutôt réussi !!!
Pour ma part c’était ma 1ère sortie avec le CAF d’Albi, et je dois avouer que j’ai apprécié la convivialité, l’esprit d’un groupe soudé, et pour ne rien gâcher… les cannelés et le gâteau à la carotte de Darina…

 Pierre
 
    Le Balaïtous par la grande diagonale est un très beau sommet de 3144m. C’est l’un des 3000 de la chaîne dont la voie normale n’est pas accessible à tout le monde. C’est une voie qui peut être impressionnante, avec beaucoup de bloc, nécessitant de poser les mains de façon très régulière tout le long de la progression, avec le vide sous soit.



Une vraie rando alpine de 1200 m de dénivelé en partant du refuge du Larribet ou la soirée fut excellente, Passage au col des ciseaux puis abri Michaud avec des conditions au top. Après 4h15 de montée tout le groupe des 12 personnes a atteint le sommet. Le dernier sommet de +3000 avant l’Atlantique. Panorama exceptionnel et beau temps nous ont reçu tout là haut.

   Bravo à tous

   Benoît

   Toutes les photos sont ICI


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE