Autour du Puy de Sancy

Le 05.04.2021, par MichelB

Autour du Puy de Sancy

Enfin une semaine programmée depuis des mois ( covid oblige) qui se réalise... ouf quelle bouffée d’oxygène !
Pas en itinérance comme prévu mais en étoile à partir de Super Besse.

Après de multiples difficultés pour trouver un hébergement notre organisatrice Christine a pu réserver un magnifique appartement 8 personnes et palier à la demi pension en proposant à chacun des participants de cuisiner un plat pour le dîner, le reste étant acheté et les frais partagés par la communauté (Christine,Monique,Elise,Janin e,Jean et Patrick).
Ainsi nous avons pu nous regaler avec: lentilles saucisses de Montélimard,pâtes et leurs accompagnements variés, tajine de poulet, tout cela arrosé par d’excellents breuvages.

Christine et Patrick,co-encadrant,nous ont amené progressivement et en fonction de la météo, sur les sentiers sommets du Puy de Sancy avec ou sans raquette selon l’état du terrain.
Jean -Marie s’est invité à partir du mardi en autonomie dans son camping car.

J1 Lac Pavin

Le plus jeune et le plus profond 92m lac de cratère d’Auvergne avec un diamètre de 700 à 800m. Il abrite la truite et l’omble chevalier.
Puy de Montchamp 1407m
Pique nique à l’abri ( pas trop!) du buron de Liste ... vent glacial!
Creux du Soucy, cavité naturelle de 28 m de profondeur occupée en son fond par un lac.Lieu très prisé des chauves-souris.

J2 Lac Chauvet (propriété privée)

Formé aussi dans un ancien cratère de volcan il y a150 000ans (800m de diamètre 86m de profondeur). Abrite ombles chevaliers, truites, perches, saumons de fontaine. Bordé par la forêt de Montbert que nous traversons pour aller vers le pic de Ravel.
Pique nique et lézardage au pied du château.
Arrêt à la ferme Ravel pour acheter du St Nectaire fermier.
Passage au niveau du ruisseau de Neuffonds qui bascule en cascade, cascade de la Barthe, sur le front d’une coulée de lave.

J3 Vallée du Chaudefour

Départ de Chambon des Neiges où nous sommes accueillis par harde de mouflons ...cette vallée est bien une réserve naturelle afin de protégerles espèces animales et végétales.
Après une grimpette de 500m raquettes au pieds, nous atteignons les uns le col de Cuzeau 1648m d’où nous avons failli plonger sur la station du Mont Dore vu la puissance du vent gelé, les autres se dirigeant vers le Puy des Crebasses. Tout le monde ayant hâte de redescendre à l’abri retrouver une chaleur Presque estivale.

J4 Montagne de le Plate

Depart du Bois de la Reine où nous logeons direction la Plaine des Moutons.
Passage au Puy de Champgourdeix avant d’attaquer la Montagne de la Plate 1537m par une magnifique coulée de lave (sommes nous Plaine des Sables à l’ile de la Réunion?)
Vue plongeante sur la vallée de Chaudefour.
10km +550m

J5 Cirque de la Fontaine Salée

Belle auge glacière sous le Puy de Sancy. Tourbière, blocs erratiques semblant garder la vallée, zone de réserve naturelle.
Montée vers le Roc de Courlande 1496m dominé par sa croix. Descente par le chemin ponctué de statues de la Vierge.
Pour finir bartassage à travers les prairies et....arrivée devant un gué que nous ne pouvons passer que pieds dans l’eau!...heureusement la voiture n’est pas loin!!!!

J6 Puy de Baladou Col de la Croix Morand

Belle et longue boucle de 17km à partir de Beaume le Froid pour un dénivelé de 750m.
Trop monotone le GR ou la piste forestière...Donc navigation à vue donc bartassage que du bonheur!

Notre semaine terminée nous nous souviendrons de:
Nos passages au-dessus, entre, sous les barbelés...
Nos pataugeages dans les tourbières ou zones très humides (fonte des neiges)
Nos franchissements des couzes (torrents) plus ou moins larges
L’observation des essences d’arbres composants les forêts : épicéa (vers le bas!) pin sylvestre, sapin pectiné, hêtre, hêtre fayard, bouleau etc
certains très vieux et oh combien magnifiques.
Et cette chaîne du Puy de Sancy majestueuse étincelante sous le soleil flamboyant.

Au nom de toute l’équipe merci Christine pour toutes ces découvertes. A bientôt pour d’autres aventures.

Janine

Text-to-speech function is limited to 200 characters