Arête NW du Petit Astazou.

Le 20.08.2019, par MichelB

Arête NW du Petit Astazou.

Départ tardif d'Albi, le refuge des Espuguettes étant complet, le plan sera un camp sauvage non loin des granges de Holles.
La formule choisie est de partir très tôt, 4h, de monter les 1100m d'approche à la fraîche pour arriver avant toutes les cordées du refuge.
Lever 3h !
La première partie se fera à l'aise, seul hic, l'ombre des Astazou, la lune brillait fort, nous empêchant de voir le restant de névé au pied du Swan.
Là, le GPS nous sortira de l'embarras dans cette mer de cailloux.
Arrivée au pied de l'arête après trois heures et demi de grimpette. Un troupeau d'izards nous y attend.
Petite collation, préparation, décollage.
Une flèche pour trois, Armand, François M. et moi.

La suite on la connaît, 500m de bon rocher à condition de rester sur le fil. Un cadre magnifique. Des cordées il n'y en aura pas d'autres. Cool, pas de pression. Léger vent de Sud. Beau temps.
Sommet atteint à 13h00, repas consistant avant de commencer cette fameuse descente, 1600m, par les rochers blancs. Pause et micro sieste au Pailla.
Les genoux et les quadriceps vont en souffrir.
Arrivée en bas 17h30. Petite douche près de la marée humaine qui descend du cirque.
Petite récompense au premier bar avec une boisson américaine pour tenir les 4 heures de route.
Une bonne journée, bravo à Armand pour sa performance, son premier 3000. Merci à François pour son aide.

François G.

La réunion se tiendra le 29 novembre 2019 à19hoo dans la salle de l'OMEPS