Arête CRABIOULE MAUPAS  : que du bon !

Le 25.09.2018, par MichelB, 1 commentaire


Arête CRABIOULE MAUPAS  : que du bon !


   Au petit matin, les yeux encore endormis, nous partons à la frontale pour arrivée au pied de l'arête, après quelles heures de marches dans les rochers. On passe successivement le pic de Rabada(3045), le Navarro(3043) pour arrivée au pic de Maupas(3109) et là quelle surprise, un panorama, la Port de venasque, l'Aneto, le Vignemale.
Je garde un bon souvenir pour ma première arête, avec de bons encadrants et de bonnes cordées.
A bientôt

Louis-jean


                  



Quasi un an jour pour jour après ma première et unique virée avec le CAF, me voilà repartie en expédition avec eux. Quelques têtes connues dans le groupe des 8 albigeois et de nouvelles connaissances. Deux Castrais se joindront plus tard à nous. Soit un groupe de 10 motivés.

Cap sur Luchon puis le Maupas avec une météo annoncée désastreuse en début de semaine et qui s'améliore au fil des jours et des heures 

C'est par un temps magnifique que nous rejoignons le refuge du Maupas samedi, répétition générale des cordées avant repas et dodo

Levé 4h45 pour un départ à la frontale à 5h30.Température extérieure déjà assez clémente.

Levé du soleil alors qu'on s'est déjà élevés en altitude parmi les sentes, éboulis et névés.

L'arête du Maupas est là et va nous retenir un bon bout de temps ...C'est vers 14h que tout le monde se retrouve au sommet du Maupas pour un casse-croûte grandement apprécié.

S'en suit une dévalada de 2000m, d'abord dans de la rocaille et des éboulis pour rejoindre le refuge, charger les sacs, se faire un petit goûter improvisé puis une descendre certes longuette mais plus aisée vers les voitures pour un retour ...Un peu tardif. Mais quand on aime, on ne compte pas !

2ème expérience cafiste tout aussi réjouissante que la 1ère avec un encadrement au top -quasi autant d'expérimentés que non expérimentés dans le groupe, on ne peut que se sentir en sécurité, les bons mots du 1er de cordée au bon moment dans la difficulté et nous voilà tous avec des mines fatiguées mais souriantes à l’arrivée !

 Véronique

https://photos.app.goo.gl/dWsGXmqtHudq3vZ4A


Une sortie super avec une équipe au top ! Première véritable course d’arête pour moi, une ascension assez longue mais pour au final un panorama exceptionnel. Merci à tous pour ce week-end, mes jambes s'en souviendront !

Damien
             
Super week-end  ensoleillé dans le Luchonnais. Un Samedi tranquille et animé en même temps grâce à notre bonne amie "La Goudale" ; après quelques heures d'effort pour rejoindre le refuge du Maupas, une bière bien fraîche était la bienvenue. Très tôt dimanche direction l'arête de Crabioules-Maupas ; pour une première je suis satisfaite de l'avoir passée sans appréhension grâce à Dimitri qui, de par son expérience, a parfaitement su me guider (manipulations, technique...) mais aussi grâce à Patricia pour ses conseils. Nous avons passé 5 h sur l'arête sans même s'en rendre compte, notre préoccupation première était de savoir "par où t'es passé ?

Merci à tout le groupe et à Benoit qui nous concocte ces superbes courses.

Sylviane



Une sortie physique comme on les aime de temps en temps. Je découvrais 
le cirque minéral des Crabioules, et le parcours sur le fil de la 
frontière avec l'Espagne est toujours un enchantement. Un itinéraire 
long mais bien encadré dans lequel la sécurité n'écarte pas la 
convivialité, au contraire. Une mention particulière pour la magnifique 
et délicieuse charlotte servie par notre gardien préféré.

Patricia


Bravo à tous !

Sylviane, Patricia, Véronique, Dimitri, Brigitte, Damien, François, Louis Jean, Pascal

Pour l’endurance qu’imposait cette course (samedi cool 1300m de positif, dimanche sportif avec 800m de positif et 2500 de négatif sur une journée de 14h)

Le retour fut long mais c’était superbe, tant la météo, le site, le rocher, le groupe, le refuge et l’accueil du gardien, le sommet ou nous étions seul au monde !

Benoît

Toutes photos sont ICI

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE