Alpinisme : sommet du Roc des Isards par les Couloirs Avalon et Antarès + le CR de Véronique

Le 05.04.2019, par MichelB, 1 commentaire


Alpinisme:  Sommet du Roc des Isards par les Couloirs Avalon et Antarès

Nouvelle sortie initiation alpinisme. Journée découverte, entraînement en pente de neige école.
Glissade, marche piolet crampon, ancrage, mouflage,…
Samedi soir repos et bonne table à l’auberge avec un agneau parfait !
Dimanche, direction le Pas de la Case (pays de la contrebande vécu en direct) et remontée du Couloir Avalon, bifurcation direction la fin du couloir Antarès par une belle arrête de neige. Sortie au sommet par un bout d’arête rocheuse. Très belle course de haute montagne en AD-AD+. Bravo à tous, Chantal, Ghyslaine, Pierre, Jean Michel, Nadine, Véronique, Sylvie.

Benoît


" Week-end formation initiation alpinisme et baptême pour la majorité des cafistes présents. Après le plaisir de se retrouver et de découvrir de nouveaux adhérents, nous avons passé un samedi ensoleillé à découvrir les bases des techniques et de la sécurité en alpinisme : glissades en tous sens et arrêt d'urgence (Snif, ma veste...) utilisation de crampons, réalisation de nœuds de cabestan, double pêcheur, et autre machard n'auront bientôt plus de secrets pour nous grâce aux enseignements avisés et malicieux de Benoît et Baptiste, notre guide (va falloir réviser quand même !!!). Une formation sous le signe de la bonne humeur ponctuée de rappels sur la sécurité avant et pendant une ascension.



 Le lendemain matin, dès potron-minet, nous nous lançons en 3 cordées à l'assaut du Roc des Isards sous les directives de Baptiste pour la mise en pratique sur un couloir qui s'avérera varié avec neige, arête de neige, rochers... On sent la concentration et un peu d'appréhension ..., impressionnant. Baptiste et Benoît veillent, bravo à Jean Michel pour sa première en tête avec Véro ! 

Embrassades au sommet, quel plaisir d'être arrivés ensemble en haut ! 

Le week-end prendra fin après un débriefing très constructif.

Merci Benoît pour l'organisation de ce week-end et au plaisir de revoir Baptiste, guide pédagogue et très pro pour une prochaine ascension ! "

Chantal


"Ce WE il y avait de la blanche, on n'a pas pu y résister. Premier effet, inviter une pauvre aveyronnaise qui n'avait rien demandé, à faire confiance à un tarnais.



Heureusement pour elle il était en liberté surveillée, parfois même pour leur bien, très surveillé. Par l'échange, le binôme improbable à parfaitement fonctionné au point d'enrayer durant les exercices du samedi, la "chute" de notre président. Dimanche magnifique choix de couloir dont le parcours à savamment évolué au cours de la journée pour nous faire progresser sur une arête puis un autre bout de couloir légèrement plus difficile et enfin terminer sur du caillou. Merci à tout le groupe qui a participé à la réussite de ce WE. Un merci tout particulier à Baptiste et à Benoît qui ont parfaitement su s'adapter notamment afin de répondre à nos attentes. Si vous avez encore des doutes, n'attendez plus pour découvrir l'alpinisme ou pour vous recycler régulièrement. Pour ceux qui interprèteraient mal mes paroles, la blanche c'était de la neige ou ... de la bière."

J-Michel et Nadine


2 jours de formation Alpi pour une première : le samedi fût une journée ludique mais sérieusement utile, nous l'avons constaté le dimanche.

L'apprentissage technique dans la détente a permis aussi de prendre ses marques en se dégourdissant inhabituellement. L'application le lendemain dans un cadre magnifique, le couloir et les crêtes offrant une situation idéale. J'ai réussi grâce à l'implication de BB ( Baptiste et Benoît).

L'alpinisme c'est une ascension physique mais aussi émotionnelle. Leçon d'humilité, de vie. On repart ? Oui alors !

Ghislaine



Un weekend riche sous toutes les coutures :

Deux jours dans la bonne humeur et la montagne, qui ont débuté par une première journée d'exercices qui a permis au groupe de se (re)découvrir, de s'apprivoiser mutuellement avec Baptiste notre guide du weekend, et d'apprendre les rudiments indispensables a la journée qui allait suivre.

Bien requinqués après un bon repas (cet agneau !) et une nuit au gite a Merens, en route pour le pas de la case pour appliquer tout ça vers le roc dels izards. En vrac Couloir, crête, neige rocher, relais, nœuds, paysage, soleil, tranches de rires, contrebandiers, nougat...



Parti pour une simple découverte de la montagne en hiver, je suis rentré à Albi la tête pleine de souvenirs, d'enseignements et une question : A quand la prochaine sortie ?

Merci Benoit et Baptiste pour nous avoir ouvert l'accès a ce type d'expériences et a tout le groupe pour votre bonne humeur !

Pierre

"RV avec le CAF et une fois n'est pas coutume avec un guide de haute montagne, aux confins de l'Ariège, des Pyrénées Orientales et de l'Andorre .Huit cafistes dont 6 avec qui je fais connaissance et une retrouvaille avec ma co voitureuse du week-end, en la personne de Chantal, qui fût notre maître nageur surveillante de la piscine il y a de cela 10 ans ! Temps exceptionnel, hôtes de la ferme auberge où l'on crèche eux aussi exceptionnels de gentillesse, bonne humeur et grande envie d'être là pour nous tous : les 2 jours s'annoncent  bien 

Samedi , direction le col de Pailhères, une pente enneigée face aux pistes d'Ascou , pour des exercices et mises en situation sous la direction de Baptiste, qui, avec son franc parler, va nous conseiller tout l'après-midi . 

Retour au gîte et repas du soir très apprécié, négociation pour se lever une heure plus tard du fait du changement d'heure et hop, tout le monde au lit, qui avec ses bouchons dans les oreilles, qui avec son  masque oculaire ou ses quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ....

Départ 7h le lendemain vers le Pas de la Case, ses magasins, ses motos qui s'extasient dans les courbes ....On délaisse tout çà pour grimper rapidement vers notre terrain de jeu, devancés par des contrebandiers (si ! si ! comme dans les films ! ) chargés de cartons de cigarettes...Pas très discrets cependant ....Après s'ensuivront la formation de 3 cordées pour franchir un couloir de neige puis une arête...Neige très changeante suivant l'exposition de la pente ...Un régal malgré l'onglée qui survient à un moment ...Retour sur un terrain de souvenir épique pour Baptiste et notre cher Président puisque ce dernier a été emporté par une avalanche lors de sa dernière venue ici, du fait de l'inconscience d'un autre montagnard .Pique nique au soleil au sommet puis redescente d'abord technique sur herbe et pierrier puis neige et plus tranquille ensuite .

Retour à l'auberge où nous attendent nos affaires,débriefing qui se prolongent car on est tous "bien d'être là " ...

Nouvelle sortie enrichissante humainement, techniquement ...."

Véronique

 

Toutes les photos sont ICI

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE