4 jours au tour de l'OSSAU et une ascension féerique !

Le 28.08.2018, par MichelB


 

4 jours au tour de l'OSSAU et une ascension féerique !

6 personnes au départ pour ce très beau circuit de 4 jours. Louis Jean, Sylviane, Janine, déjà membre du club, Franck et Bertrand venus tester une sortie avec le CAF d'Albi et Benoît

Jour 1 : départ d'Albi, arrivée à Fabrèges point de départ de la rando  Montée par le sous bois jusqu'à la cabane de Saoubiste avant de rejoindre le col de Magnabaigt. Nous y déjeunerons avec notre première et superbe vue sur l'Ossau. Descente dans la vallée de même nom pour installer notre bivouac dans une clairière sous le Turon de Magnabaigt. 

Repos au soleil, baignade pour certain au torrent, un moment paisible avant la journée du lendemain. 

Jour 2 : réveil par un cerf (4 brames) dont nous devions squatter, peut être, le site de son petit déjeuner !  Départ vers 8 heures 30 pour le lac de Bious Artigues. Petit café et plein des gourdes avant de reprendre le chemin qui nous conduira au lac d'Aule à 2050 m d'altitude. Très beau site avec une belle vue sur le maître des lieux.Cette jolie vue sur l'Ossau nous ne la quitterons plus de l'après midi, durant toute la traversée hors sentier qui nous permettra, dans les gyspets,  de passer sous le petit lac sans nom placé sous le pic d'Auliou puis, d'aller rejoindre, le col de Aas de Bielle.Enfin nous irons chercher le col d'Ayous qui domine notre descente vers le refuge de même nom.
Soirée au refuge d'Ayous. Nuit en bivouac et repas au refuge, cela allège le sac !

Jour 3 : Petit déjeuner au refuge, pliage de la tente et nous voila parti pour une nouvelle journée de rando. Nous seront accompagné d'un couple, Laurent, Hélène et Adrien leur fils pour une partie du trajet. 


Départ dans le brouillard et la bruine pour le lac Bersau. Des averses éparses sont annoncées. Ce sera journée sur sentiers balisés, mais pour autant pas forcément plus simple. Pente raide, traversée de lapies important, vérification des azimuts régulièrement aux carrefours. Bref rando alpine. Déjeuner au bord d'un laquet solitaire
.
Arrivé au refuge de Pombie, fin d'après midi cool, jeu de Yams, lecture.
Repas en bonne compagnie de Madrilains et de Amstellodamois  (habitant d'amsterdam). Nuit au refuge.

Jour 4 : départ le matin à 7h00 dans les nuages, pour le col de suzon et l'ascension du pic du Midi d'Ossau qui va conclure notre séjour.  Nous sommes 5 au départ. Janine nous rejoindra plus tard à la descente au col. 

1er ascension alpine pour Franck et Bertrand qui rayonnent. Il faut dire que la montée va être magique, féérique : au dessus des nuages.

Un peu de mal pour Franck au départ d'accepter l'encordement. Mais l'ascension de l'Ossau n'est pas une rando. La voie normale est une course d'alpinisme avec passage de 3 cheminée en escalade (cotation PD 3b). Certains touristes, négligeant la difficulté, se retrouveront en mauvaise posture à la descente. Nous serons amenés à aider des personnes réalisant le risque pris, lors de la descente. 

Nous retrouvons Janine vers 14h30. Nous déjeunons ensemble au col de Suzon puis basculons vers le chemin du retour et retrouvons la vallé de Magnabaigt puis son col et la vallée de Saoubiste départ du séjour.  Arrivée au lac de Fabrèges, arrêt et collation aux Eaux Chaudes avant le retour sur Albi vers 22h00. 

Un bon groupe pour un très bon séjour, dépaysant, beau même très beau !

Benoît

 

J'ai passé 4 jours merveilleux à faire ce tour du Pic du Midi d'Ossau avec l'ascension du Pic pour terminer ce beau périple. Le poids du sac à dos n'a pas entamé notre moral. Le groupe est resté soudé, joyeux et enthousiaste, bravo. Merci Benoît pour cette très très belle sortie, vivement la prochaine ! Bises à tout le groupe.

 Sylviane

J'ai passé un agréable moment en votre compagnie , j'ai remplie ma tête de beau souvenir et je vous en remercie , je remercie Benoît aussi pour ces superbes moments inoubliables, à une prochaine fois 

Franck

Tour du Midi d'Ossau concocte par Benoit....quel gâteau!
Montées, descentes,lacs turquoises,troupeaux,patous, rencontres enrichissantes dans les refuges ou sur les sentiers et beau temps! Cerise sur le gâteau ascension du pic ....il ne faut pas être trop gourmand...elle ne se fera pas pour moi j'en prends la décision il faut tenir le coup jusqu'a la voiture.
Merci Benoit pour ton don de soi, ta patience et ta faculté d'adaptation avec les plus jeunes comme les plus âgés.
Je te redis a bientôt sur les sentiers....
Janine

Toutes les photos sont ICI  (attention il y a 2 albums)

 


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYCDOSOMEPSCONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARNALBIGO SPORT ALBIAU VIEUX CAMPEURANENAFFCAMALTISSIMO ALBI

RECHERCHE