ECOLE D’AVENTURE : CASCADE DE GLACE à BIELSA

Le 26.02.2020, par MichelB, 1 commentaire

ECOLE D’AVENTURE : CASCADE DE GLACE à BIELSA

Nous avons osé !  Oui nous avons osé parier sur la chance de trouver encore de la glace pour faire une initiation de cascade.

Heureusement nous étions 5 : Thierry, Angel, Elie, Fabien, Benoît, à partir à la recherche de la denrée rare avec cette météo printanière.

Je dis heureusement car il n’y aurait par eu assez de glace pour  tout le monde. En général, à cette saison, il faut se lever très tôt pour être les premiers sur les cascades. Nous nous sommes levés très tôt après avoir dormi à Arreau. Levé 5h30 pour arriver au tunnel de Bielsa vers 7h30 avec le levé du jour.

Des fourgons sont bien là mais pas pour la cascade : pour le ski.

Visiblement nos sommes seul en ce jour pour les cascades. Et c’est tant mieux pour nous ! Le grand panneau est sec ! à poil complet !

Le pari est de trouver de la glace dans le fond de la gorge , plus haut sur les dernières cascades. Le pari est gagné, il reste de la glace , juste assez sur chacune des 2 cascades pour découvrir l’activité et pouvoir grimper sur 10-12m de hauteur. Nous avons ainsi alternés sur les 2 cascades ou l’eau coulait dessous la glace. Glace qui tiendra tout le temps de notre journée.

Pari donc réussi pour nous. Tout le monde a pu ressentir les sensations de cette pratique ludique et technique.

Découverte du matériel et de son utilisation, escalade sur un beau pain de glace massif, et escalade sur une cascade fine et transparente ! amusant. En fin de journée, exercice de brochage et de réalisation de lunule « abalakof » avec un petit test de solidité réussi.

Une belle journée instructive, ludique et très ensoleillée.

Bravo aux jeunes pour leur maîtrise et rapide apprentissage de l’activité.

Prochaine sortie Ecole d’Aventure en ski de randonnée les 21 et 22 mars.

Benoît