Camp d' été : Rando-Bivouac lac de Montoliu, Tuc de Maubermé

Le 21.08.2019, par MichelB, 1 commentaire

Qu’on se le dise, l’approche en voiture n’est pas conseillé pour les bas de caisse !
La suite à pied vers le lac de Montoliu est sereine. Ici et là : un beau torrent couleur rouille qui
serpente dans un replat de verdure et de sapins, l’alignement de lacs bleus du Liat, au loin l’Aneto et la Maladetta, plus près les fleurs de réglisse nous invitent à tester leurs racines et c’est bon !

Une fois passé le petit verrou, le site du lac de Montoliu nous offre toutes les commodités pour le bivouac : eau pour la soupe, creux à l’abri du vent pour dormir, belvédère pour partager le
breuvage chypriote, « bois de vache » glané pour le feu, ciel étoilé. Un doux délire collectif (Annie,François, Patrick, Chantal, Emmanuelle et moi) nous glisse dans un sommeil profond ou presque !
Car à 2 450 m, il fait frais voire froid. Au réveil, tous les sacs étaient humides malgré les différentssursacs, certains étaient même un peu givrés sur les bords !
Belle montée au Maubermé malgré quelques traversées dans des éboulis à cairns. Rencontre
avec des isards de passage. Au sommet (2 880 m) vue magnifique à 360° avec un ciel dégagé :pause !

Poursuite de la rando vers le Port d’Urets, visite de l’originale cabane de berger, l’ancien site de l’exploitation minière. Sur le parcours, des tapis de gentianes bleues ainsi que quelques beaux échantillons de cailloux du coin !
Retour par le lac de Montoliu et descente face aux sommets encore un peu « enneigés » pour les plus hauts seulement.
Un grand merci à Annie et François pour l’idée et l’organisation de cette belle rando-bivouac.

Georgette

La réunion se tiendra le 29 novembre 2019 à19hoo dans la salle de l'OMEPS